Maîtrise en biologie
Faculté des sciences
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en sciences de la vie et droit ou Maître ès sciences
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régimes des études
- Régulier, Coopératif
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en biologie offre quatre cheminements menant à deux grades différents :
- trois cheminements menant au grade de maître ès sciences (M. Sc.) :
- le cheminement de type recherche en biologie;
- le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche en biologie;
- le cheminement de type cours en sciences omiques appliquées;
- un cheminement en sciences de la vie et droit menant au grade de maître en sciences de la vie et droit (M.S.V.D.)
Objectif(s) général(aux)
Permettre à la personne étudiante :
- de parfaire ses connaissances en sciences biologiques.
Objectif(s) spécifique(s)
Pour le cheminement de type recherche
Permettre à la personne étudiante :
- d’approfondir ses connaissances en sciences biologiques et d’acquérir de nouvelles notions en biologie moléculaire et cellulaire, en microbiologie, en écologie ou en bio-informatique;
- de recevoir une formation pratique sur les méthodes de recherche en sciences biologiques au sein d’un groupe de recherche;
- de développer sa rigueur expérimentale et son sens critique par l'analyse et la rédaction de textes scientifiques;
- de développer sa capacité à communiquer oralement ou par affiches les résultats de ses travaux;
- de développer son autonomie et sa capacité d’adaptation permettant de se préparer au marché du travail ou à un doctorat.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche
Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche comprennent les objectifs du baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie ainsi que ceux de la maîtrise de type recherche.
Pour le cheminement en sciences omiques appliquées
Permettre à la personne étudiante :
- d’approfondir ses connaissances en sciences omiques à l’aide d’une approche arrimant la théorie et la pratique;
- de développer une conduite professionnelle responsable et éthique dans le cadre de l’utilisation des technologies omiques, entre autres, en développant une pensée critique et la capacité à résoudre des problèmes réels rencontrés dans un contexte de travail;
- d’acquérir les connaissances à la fois théoriques et pratiques nécessaires pour concevoir des expériences, optimiser des protocoles et garantir la qualité des résultats obtenus dans le domaine des sciences omiques;
- de maitriser des équipements et des méthodes omiques, d’utiliser des outils bio-informatiques et des approches statistiques ainsi que d’analyser des données complexes, comme la connaissance de langages de programmation s’y rattachant;
- de développer des compétences interpersonnelles et communicationnelles nécessaires pour travailler efficacement au sein d'équipes multidisciplinaires de recherche et pour communiquer clairement les résultats issus de la recherche en sciences omiques.
Pour le cheminement en sciences de la vie et droit
Permettre à la personne étudiante :
- d'acquérir, dans le cadre de la formation de juriste, une formation scientifique de base en sciences biologiques, en biologie moléculaire, en biotechnologie et en pharmacologie, intégrée dans la formation en droit;
- de comprendre l’interaction entre les concepts juridiques et scientifiques propres au domaine des sciences de la vie ainsi que leurs conséquences sociales;
- de développer les connaissances, le langage et les méthodes qui faciliteront la communication, le travail en équipe, la concertation entre les juristes et les professionnelles et professionnels œuvrant dans le milieu des sciences de la vie;
- de saisir les valeurs éthiques impliquées dans les problématiques soulevées par les sciences de la vie, de façon à les prendre en compte dans la résolution des problèmes auxquels la personne sera confrontée dans son activité professionnelle;
- de développer, dans une optique d'interdisciplinarité, une approche intégrée permettant, à la suite d'une analyse des divers aspects d'un problème dans le domaine des sciences de la vie, de dégager des pistes de solutions juridiques;
- de devenir progressivement maître de son apprentissage et de sa formation juridique et scientifique afin d'être préparé à suivre, tout au long de sa carrière, l'évolution permanente du droit dans le domaine des sciences de la vie.
PROFIL DES ÉTUDES DES CHEMINEMENTS INTÉGRÉS BACCALAURÉAT-MAÎTRISE DE TYPE RECHERCHE
Le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche comprend :
- 82 crédits d'activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l'obtention du baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie;
- 45 crédits du cheminement de type recherche dont 8 crédits d’activités pédagogiques communes aux programmes de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie.
Autres particularités du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche :
- à la S-5 ou à la S-6 pour les inscriptions à l’hiver, la personne étudiante doit être inscrite à BIM633 Initiation à la recherche en biologie moléculaire II et à BIM635 Initiation à la recherche en biologie moléculaire III, ou à ECL633 Initiation à la recherche en écologie II et à ECL635 Initiation à la recherche en écologie III, ou à MCB633 Initiation à la recherche en microbiologie II et à MCB635 Initiation à la recherche en microbiologie III;
- selon l’agencement des sessions d’études en régime régulier ou l’agencement des sessions d’études et de stages en régime coopératif, la personne étudiante devra faire respectivement un stage non coopératif rémunéré ou un stage coopératif, normalement un T-3, avant ou après la S-5 (ou la S-6 pour les inscriptions à l’hiver). Le T-3 et la S-5 (ou la S-6 pour les inscriptions à l’hiver) devront être réalisés dans le même laboratoire;
- la personne étudiante devra s’inscrire au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche débutant à la S-6/M-1 (ou à la S-7/M-1 pour les inscriptions à l’hiver), dans le même laboratoire de recherche que celui où ont été réalisés la S-5 (ou la S-6 pour les inscriptions à l’hiver) et le stage;
- la durée effective de la maîtrise est reliée à l’atteinte des objectifs de la maîtrise de type recherche.
La personne étudiante doit avoir terminé le programme de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie pour obtenir le diplôme de maîtrise en biologie.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 décembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DES CHEMINEMENTS
MODALITÉS DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ BACCALAURÉAT-MAÎTRISE DE TYPE RECHERCHE EN RÉGIME COOPÉRATIF
Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et de stages (T) au baccalauréat et des sessions d'études (M) et de rédaction (R) en maîtrise est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | 5e année | 6e année | ||||||||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | |
Biologie1, biologie moléculaire et cellulaire, microbiologie | S-1 | S-2 | – | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-6/ M-1 | M-2 | M-3 | M-4 | R-1 | |||
Biologie (avec choix de cours axé sur l’écologie)1, écologie | S-1 | S-2 | T1 | S-3 | T-2 | S-4 | T-3 | S-5 | –2 | S-6/ M-1 | M-2 | M-3 | M-4 | R-1 | |||
Biologie, biologie moléculaire et cellulaire, microbiologie | S-1 | – | S-2 | S-3 | – | S-4 | T-1 | S-5 | T-2 | S-6 | T-3 | S-7/ M-1 | M-2 | M-3 | M-4 | R-1 | |
Biologie (avec choix de cours axé sur l’écologie), écologie | S-1 | – | S-2 | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-6 | –2 | S-7/ M-1 | M-2 | M-3 | M-4 | R-1 |
- Le baccalauréat en biologie offre deux possibilités d’agencement des sessions d’études et de stages selon le choix de cours de la personne étudiante.
- Cette session inclura un stage coopératif T-4 à option ou un stage non coopératif rémunéré.
MODALITÉS DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ BACCALAURÉAT-MAÎTRISE DE TYPE RECHERCHE EN RÉGIME RÉGULIER
Normalement, l'agencement des sessions d'études au baccalauréat (S) et des sessions d’études (M) et de rédaction (R) en maîtrise est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | 5e année | 6e année | ||||||||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | |
Biologie1, biologie moléculaire et cellulaire (sans concentration), microbiologie | S-1 | S-2 | – | S-3 | S-4 | –2 | S-5 | S-6/ M-1 | M-2 | M-3 | M-4 | R-1 | |||||
Biologie (avec choix de cours axé sur l’écologie)1, biologie moléculaire et cellulaire (concentration bio-informatique), écologie | S-1 | S-2 | – | S-3 | – | S-4 | – | S-5 | –1 | S-6/ M-1 | M-2 | M-3 | M-4 | R-1 | |||
Biologie, biologie moléculaire et cellulaire, écologie, microbiologie | S-1 | – | S-2 | S-3 | – | S-4 | S-5 | –1 | S-6 | S-7/ M-1 | M-2 | M-3 | M-4 | R-1 | |||
Biologie (avec choix de cours axé sur l’écologie), écologie | S-1 | – | S-2 | S-3 | – | S-4 | – | S-5 | – | S-6 | –1 | S-7/ M-1 | M-2 | M-3 | M-4 | R-1 |
- Le baccalauréat en biologie offre deux possibilités d’agencement des sessions d’études et de stages selon le choix de cours de la personne étudiante.
- Stage non coopératif rémunéré.
MODALITÉS DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ BACCALAURÉAT-MAÎTRISE DE TYPE RECHERCHE POUR LES DÉTENTRICES ET DÉTENTEURS D’UN DEC TECHNIQUE FAISANT PARTIE D’UN ARRIMAGE DEC-BAC.
Arrimage en quatre sessions d’études
| 1re année | 2e année | 3e année | 4e année | |||||||
AUT2 | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | |
Baccalauréat en écologie, baccalauréat en biologie (avec choix de cours axé sur l’écologie) | S-3 | – | S-4 | – | S-5 | –1 | S-6/ M-1 | M-2 | M-3 | M-4 | R-1 |
Tous les autres baccalauréats | S-3 | S-4 | –1 | S-5 | S-6/ M-1 | M-2 | M-3 | M-4 | R-1 | ||
Coopératif | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-6/ M-1 | M-2 | M-3 | M-4 | R-1 |
- Stage non coopératif rémunéré.
Arrimage en cinq sessions d'études
| 1re année | 2e année | 3e année | 4e année | ||||||||
AUT2 | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | |
Baccalauréat en biologie (sauf choix de cours axé sur l’écologie), baccalauréat en biologie cellulaire et moléculaire, baccalauréat en microbiologie | S-2 | S-3 | – | S-4 | S-5 | –1 | S-6/ M-1 | M-2 | M-3 | M-4 | R-1 | |
Coopératif | S-2 | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-6/ M-1 | M-2 | M-3 | M-4 | R-1 |
- Stage non coopératif rémunéré.
MODALITÉS DES RÉGIMES DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT EN SCIENCES DE LA VIE ET DROIT
Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
| 1re année | 2e année | 3e année | 4e année | ||||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | |
Baccalauréat – Droit en régime régulier | S-1 | S-2 | S-3 | S-4 | S-5 | S-6 | ||||||
Maîtrise en régime coopératif | S-1 | S-2 | T-1 | S-3 | ||||||||
Maîtrise en régime régulier | S-1 | S-2 | S-3 |
- 38 crédits d'activités pédagogiques obligatoires
- 4 à 7 crédits d'activités pédagogiques à option
- 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques au choix
Activités pédagogiques obligatoires - 38 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIO718 | Rédaction et communication scientifiques - 1 crédit |
BIO745 | Activités de recherche I en biologie - 8 crédits |
BIO746 | Activités de recherche II en biologie - 8 crédits |
BIO748 | Activités de recherche III en biologie - 6 crédits |
BIO749 | Mémoire - 12 crédits |
BIO753 | Proposition de recherche et conduite responsable en recherche - 1 crédit |
PBI700 | Séminaire de recherche I - 1 crédit |
PBI702 | Séminaire de recherche II - 1 crédit |
Activités pédagogiques à option - 4 à 7 crédits
De 4 à 7 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
BLOC A - Activités régulières - 4 à 7 crédits
BLOC B - Activités en sciences omiques - 0 à 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANM700 | Initiation à l’éthique et aux règlementations en sciences animales - 1 crédit |
ANM701 | Éthique, règlementations et pratiques exemplaires en sciences animales - 3 crédits |
BIO752 | Statistiques en sciences omiques - 3 crédits |
OMP704 | Sujets spéciaux en sciences omiques appliquées - 3 crédits |
OMX700 | Technologies de séquençage à haut débit pour les sciences omiques appliquées - 3 crédits |
OMX701 | Méthodes transcriptomiques - 3 crédits |
OMX702 | Approches épigénomiques - protéines - 3 crédits |
OMX750 | Initiation au séquençage d’ADN génomique - 3 crédits |
OMX760 | Initiation à la mutagénèse par insertion de transposons - 3 crédits |
OMX761 | Méthodes de synthèse de fragments d’ADN - 3 crédits |
OMX762 | Méthodes avancées d’assemblage de fragments d’ADN - 3 crédits |
OMX780 | Introduction aux méthodes de modification génétique chez les animaux - 3 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 0 à 3 crédits
Avec l’approbation de la directrice ou du directeur de recherche et du Comité des études supérieures de type recherche en biologie (CESRB), la personne étudiante peut choisir parmi les activités pédagogiques offertes dans un autre programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EFD907 | Communiquer avec les experts et les médias - 3 crédits |
EFD917 | Comprendre le monde scientifique et y naviguer : leadership et influence - 3 crédits |
EFD941 | Conduite responsable en recherche - 3 crédits |
- 21 crédits d'activités pédagogiques obligatoires
- 24 crédits d'activités pédagogiques à option
Activités pédagogiques obligatoires - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIO751 | Développement des compétences professionnelles en sciences omiques - 3 crédits |
BIO752 | Statistiques en sciences omiques - 3 crédits |
OMP700 | Projet de spécialité en sciences omiques appliquées - 9 crédits |
OMX700 | Technologies de séquençage à haut débit pour les sciences omiques appliquées - 3 crédits |
TSB703 | Principes des techniques en biologie moléculaire - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 24 crédits
BLOC A - 9 à 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
OMX701 | Méthodes transcriptomiques - 3 crédits |
OMX702 | Approches épigénomiques - protéines - 3 crédits |
OMX703 | Approches métagénomiques - 3 crédits |
OMX704 | Méthodes protéomiques - 3 crédits |
OMX707 | Méthodes métabolomiques - 3 crédits |
OMX750 | Initiation au séquençage d’ADN génomique - 3 crédits |
OMX760 | Initiation à la mutagénèse par insertion de transposons - 3 crédits |
OMX761 | Méthodes de synthèse de fragments d’ADN - 3 crédits |
OMX762 | Méthodes avancées d’assemblage de fragments d’ADN - 3 crédits |
OMX780 | Introduction aux méthodes de modification génétique chez les animaux - 3 crédits |
BLOC B - 9 à 15 crédits
Avec l’approbation du comité de programme départemental, la personne étudiante peut choisir jusqu’à 3 crédits d’activités pédagogiques offertes dans un autre programme.
- 41 crédits d'activités pédagogiques obligatoires
- 4 crédits d'activités pédagogiques à option
Activités pédagogiques obligatoires - 41 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCL715 | Biologie moléculaire et cellulaire - 2 crédits |
BCM705 | Biochimie - 3 crédits |
BIM705 | Biologie moléculaire - Travaux pratiques - 3 crédits |
BIM707 | Éthique des sciences de la vie - 3 crédits |
BIM715 | Brevets, innovation et transfert de technologies - 3 crédits |
BIM716 | Gestion normative des risques sanitaires, sécuritaires et environnementaux - 2 crédits |
BIM717 | Données numériques et sciences de la vie - 3 crédits |
BIM720 | Séminaire d'intégration - 3 crédits |
BIM750 | Essai - 6 crédits |
GNT703 | Génie génétique - 2 crédits |
GNT705 | Génétique moléculaire humaine - 2 crédits |
IML706 | Immunologie - 2 crédits |
MCB705 | Microbiologie moléculaire - 2 crédits |
PSV708 | Biologie végétale - 3 crédits |
VIR704 | Virus des eucaryotes - 2 crédits |
Activités pédagogiques à option - 4 crédits
Quatre crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BCL604 | Signalisation cellulaire - 2 crédits |
BCL606 | Biotechnologie des cellules eucaryotes - 2 crédits |
BCM514 | Biochimie des protéines - 3 crédits |
BIM710 | Biologie moléculaire intégrative - 1 crédit |
ECL110 | Écologie générale - 3 crédits |
EMB106 | Biologie du développement - 3 crédits |
GBI104 | Éthique et biologie - 1 crédit |
INS154 | Entrepreneuriat en sciences biologiques - 3 crédits |
MCB534 | Environnement et biosphère - 3 crédits |
MCB536 | Microbiologie alimentaire - 3 crédits |
MCB602 | Microbiologie industrielle et biotechnologie - 3 crédits |
PHR201 | Principes de pharmacologie II - 3 crédits |
PTL600 | Pathogenèse clinique et moléculaire - 2 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 décembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
- Tous les cheminements sont offerts à Sherbrooke.
- Tous les cheminements de type recherche sont offerts aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été.
- Le cheminement de type cours en sciences omiques appliquées est offert au trimestre d’automne.
- Le cheminement en sciences de la vie et droit est offert au trimestre d’été.
Condition(s) générale(s)
Pour le cheminement de type recherche
Détenir un grade de 1er cycle en biochimie, en bio-informatique, en sciences biologiques ou l'équivalent.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche
Être inscrite ou inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie de l’Université de Sherbrooke.
Pour le cheminement en sciences omiques appliquées
Détenir un grade de 1er cycle en biologie, en biochimie, en bio-informatique, en sciences biologiques ou l'équivalent.
Pour le cheminement en sciences de la vie et droit
Être inscrite ou inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie. Les exigences d’admission au programme de baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie sont mentionnées dans la fiche signalétique de ce programme.
Condition(s) particulière(s)
Pour le cheminement de type recherche
Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
Répondre aux critères d'admission du programme ne garantit pas une offre d’admission.
Avant de soumettre sa demande d’admission, la personne candidate doit s’assurer qu’un membre du corps professoral habilité accepte de superviser la recherche.
Chaque demande est examinée individuellement par le comité des études supérieures départemental qui prend en considération divers éléments tels que l'expérience antérieure de la personne candidate, son dossier scolaire et ses aptitudes pour entreprendre des études de type recherche.
La Faculté se réserve néanmoins le droit d’admettre une personne candidate présentant une moyenne cumulative inférieure à 3,0 à la suite d’une analyse complète du dossier de candidature par le comité des études supérieures départemental et d’une recommandation d’admission de ce dernier.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche
Avoir obtenu (ou être en voie de le faire) 74 crédits du programme de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie de l’Université de Sherbrooke avec une moyenne cumulative d'au moins 3,7, posséder une expérience jugée satisfaisante ou démontrer des aptitudes marquées pour entreprendre des études de 2e cycle.
Répondre aux critères d'admission du programme ne garantit pas une offre d’admission.
Avant de soumettre sa demande d’admission, la personne candidate doit s’assurer qu’un membre du corps professoral habilité accepte de superviser la recherche.
Chaque demande est examinée individuellement par le comité des études supérieures départemental qui prend en considération divers éléments tels que l'expérience antérieure de la personne candidate, son dossier scolaire et ses aptitudes pour entreprendre des études de type recherche.
La Faculté se réserve néanmoins le droit d’admettre une personne candidate présentant une moyenne cumulative inférieure à 3,7 à la suite d’une analyse complète du dossier de candidature par le comité des études supérieures départemental et d’une recommandation d’admission de ce dernier.
Pour le cheminement en sciences omiques appliquées
Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une personne candidate ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à la personne étudiante des activités pédagogiques d’appoint.
Pour le cheminement en sciences de la vie et droit
Au moment du début des cours de maîtrise, avoir accumulé au moins 60 crédits en droit d’un programme de 1er cycle en droit civil québécois. Les personnes en provenance d’une autre université doivent d’abord être admises au baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie de l’Université de Sherbrooke.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Pour le cheminement en sciences omiques appliquées
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
Exigence(s) particulière(s) pour l'obtention du grade
Pour l'obtention du grade de maître en sciences de la vie et droit
Baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie réussi.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes universitaires (ces derniers peuvent être numérisés afin d'accélérer le processus; toutefois les originaux doivent également être envoyés au Bureau de la registraire);
- Un curriculum vitæ (facultatif, mais fortement recommandé).
- Trois lettres de recommandation selon le formulaire Rapport confidentiel. Les répondantes et répondants doivent faire parvenir leur rapport par courriel à l’adresse indiquée sur le formulaire. Pour être jugés « valides », les rapports doivent être transmis d’une adresse courriel professionnelle. Aucune lettre en provenance d’adresses Gmail, Hotmail ou autres courriels personnels ne sera reconnue.
Documents supplémentaires requis pour l’admission à un cheminement de type recherche :
L’une des conditions d’admission dans les cheminements de type recherche exige qu’un membre du corps professoral accepte de superviser la recherche. Par conséquent, la personne candidate doit consulter le site web du Département de biologie http://www.usherbrooke.ca/biologie/. Par la suite, la personne étudiante devra rédiger à l’intention des personnes choisies un texte résumant les points forts de sa candidature (parcours, motivations personnelles, résultats universitaires et prix obtenus, publications scientifiques et recommandations de professeurs ou professeures).
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Pour le cheminement de type recherche
- Régime régulier à temps complet
- Régime en partenariat à temps complet
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche
- Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire, en écologie ou en microbiologie.
- Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche.
Pour le cheminement en sciences omiques appliquées
- Régime régulier à temps complet
Pour le cheminement en sciences de la vie et droit
- Régime régulier à temps complet
- Régime coopératif à temps complet
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 13 décembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Les cheminements en recherche
La maîtrise en biologie de l’Université de Sherbrooke offre quatre cheminements de recherche spécialisée dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, de l’écologie terrestre et de la microbiologie-biotechnologie, ainsi que la bio-informatique.
En biologie moléculaire et cellulaire, les activités de recherche sont principalement orientées vers la compréhension des mécanismes impliqués dans la régulation de l’expression génique, de la différenciation cellulaire, de l’apoptose et des réactions de défense chez les animaux et les plantes, ainsi que l’utilisation de méthodes et d’outils bio-informatiques d’intégration de données génomiques.
En microbiologie, les groupes de recherche étudient les microorganismes saprophytes d’importance économique, les actinomycètes, ainsi que les agents pathogènes ayant une importance en clinique humaine et vétérinaire, et en agroalimentaire. Les projets de recherche impliquent la biochimie, l'écologie et la diversité microbienne, la phytopathologie, la physiologie, les interactions plante-microorganismes, la biologie moléculaire, le génie génétique et la biotechnologie.
En bio-informatique, les activités de recherche sont principalement orientées vers l’analyse quantitative de grands ensembles de données en génétique, génomique, et interactions écologiques complexes, incluant le développement de modèles mathématiques et informatiques ainsi que d’outils d’analyses, portails et bases de données bio-informatiques.
Enfin, le Centre de recherche en Écologie terrestre (CRET) se consacre à l’étude de la biodiversité et fonction des écosystèmes dans des environnements fluctuants, les patrons et processus affectant la dynamique des populations et la biodiversité; le maintien de la diversité génétique et phénotypique dans des environnements en changement et les impacts des activités humaines sur la biodiversité.
Le cheminement de type cours
La maîtrise en biologie offre un cheminement de type cours, en sciences de la vie et droit.
Ce cheminement de type cours de la maîtrise repose sur le grand savoir-faire institutionnel en matière de formation pratique. Il est unique au Canada, axé sur le développement professionnel et l’application des connaissances de la science biologique dans le domaine du droit.
À propos des cheminements
Forces des cheminements en recherche
- Projets de recherche stimulants dans des équipes de chercheurs de renommée internationale.
- Équipement à la fine pointe de la technologie.
- Possibilité de participer à des conférences scientifiques de niveau national et international.
- Possibilité de stages dans les laboratoires de recherche.
- Proximité des étudiantes et des étudiants avec les chercheuses et chercheurs et tout le personnel, dans une ambiance propice à l’apprentissage et à la recherche.
Forces du cheminement de type cours
- Sciences de la vie et droit
- Pédagogie axée sur la pratique professionnelle.
- Développement de compétences en matière de biologie moléculaire et de biotechnologies, de santé et d’éthique.
- Possibilité de régime coopératif et de stage à l’étranger.
- Domaine professionnel en plein essor.
- Excellent taux de réussite aux examens du Barreau.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Financement et bourses
À la Faculté des sciences, 42 500 $ en bourses, d’une valeur de 500 à 5 000 $, ont été remis à des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs par des entreprises et des regroupements variés.
De plus, de nombreuses bourses d'organismes subventionnaires sont disponibles pour faciliter des études aux cycles supérieurs :
- Répertoire des bourses de l’UdeS
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
- Chaires de recherche du Canada (CRC)
- Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)
- Fonds de recherche Nature et Technologies (FRQNT)
- Société de recherche sur le cancer (SRC)
- Autres possibilités de financement
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
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